top of page

Qu'est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie été créée dans les années soixante par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo. C'est une méthode dite psycho-corporelle (elle sollicite le corps et le mental) qui permet de prendre conscience de ce qui se passe en nous et d'aller puiser dans nos ressources internes les capacités naturelles nécessaires afin de retrouver le bien-être. C'est une thérapie brève, naturelle et non tactile, dont l'approche est reconnue par la science.

 

La sophrologie est un véritable outil pour retrouver l'harmonie entre le corps, l'esprit et les valeurs qui nous animent. Elle permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et de nos besoins; de calmer les pensées et retrouver le calme intérieur.

 

La sophrologie est basée sur des exercices simples de respiration, de détente musculaire et de visualisations positives. L'objectif est de détendre le corps et le mental, de prendre conscience de ses ressources et de son potentiel afin de développer des qualités d'adaptation et retrouver du bien-être au quotidien.

 

 

 

 

 

La sophrologie, pour qui ?

 

La sophrologie est une thérapie douce et facile à réaliser. Elle se pratique en séance individuelle ou en séance de groupe.

 

La sophrologie est réalisable par tous, car les exercices sont adaptés aux besoins et contraintes de tous les âges :

- Pour les enfants (Vers 5 ans, ou dès qu'ils sont capables d'exprimer leurs émotions et comprendre des consignes simples),

- Les adolescents

- Les adultes

- Les femmes (grossesse, ménopause...)

- Les séniors

Dès lors que vous êtes volontaires et motivés pour atteindre votre objectif, la pratique régulière et l'entrainement vont permettre de vous approprier les exercices et de les utiliser à bonne escient en toute autonomie.

La sophrologie, pour quoi ?

La sophrologie intervient dans différents domaines :

- L'amélioration du quotidien (confiance en soi, gestion du stress ou anxiété, gestion des émotions, trouble du sommeil...)

- La préparation mentale (passage d'examens : permis de conduire, baccalauréat, examens médicaux, entretiens, compétitions sportives. accompagnement à l'accouchement...)

 

- L'accompagnement d'un traitement médical (maladie, gestion des douleurs, dépression...)

 

- L'accompagnement de comportements pathologiques (phobie, pulsion, addiction...)

La sophrologie a une visée de développement personnel et une visée thérapeutique.

 

Elle ne se substitue en aucun cas à un traitement et un suivi médical, mais c'est une méthode qui peut être complémentaire.

Si votre cas ne rentre pas dans le domaine de mes compétences, je vous redirigerai vers un professionnel compétent (psychiatre, psychologue...).

pexels-photo-5699418.jpeg

Les champs d'application de la sophrologie sont vastes :

 Bien-être

 Anxiété

 Gestion du stress et des émotions

 Amélioration du sommeil

 Renforcer la confiance en soi

 Développer son efficacité, ses performances 

 Préserver sa santé, sa vitalité

 Préparation mentale aux évènements de la vie (Examens, permis de conduire, entretiens d'embauche, représentation scénique,...)

 Gestion des douleurs (phybromyalgie, examens médicaux, douleurs post-opératoires,...)

 Accompagnement vers un mieux-être en complément d'un traitement médical (Dépression, cancer, ...)

 Mieux vivre avec son corps

 Gestion des phobies, pulsions, addictions

 ...

En résumé

 

La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui s'intéresse à la conscience de soi dans l'équilibre corps-esprit-émotions. A travers des exercices simples de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive, l'objectif est de prendre conscience de ses ressources et ses potentialités, pour développer ses qualités d'adaptation et mieux s'épanouir dans la vie. Ces prises de conscience permettent ainsi de nous libérer de nos préjugés, peurs, et croyances limitantes.

Pour moi, La sophrologie est une formidable méthode pour redevenir acteur de notre vie et améliorer le bien-être. 

Suivre un accompagnement en sophrologie, c'est s'accorder du temps pour soi, c'est aussi décider de reprendre sa vie en main afin d'aller vers un mieux-être. C'est redécouvrir ses capacités afin de faire émerger du positif, de développer du potentiel. C'est aussi apprendre à faire de la respiration contrôlée, un allié précieux pour gérer le stress, l'anxiété, les émotions et appréhender plus sereinement les soucis du quotidien.

bottom of page